Bienvenue sur le site de votre commune

Ouverture d’un espace France Services à Sierentz

Un Espace France Services ouvre ses portes à Sierentz à compter du 1er juin 2021. Ce nouvel espace permet aux usagers d’être accompagnés dans un lieu unique, pour effectuer les démarches administratives du quotidien, celles liées à la santé, à la famille, à la retraite ou à l’emploi en regroupant 5 opérateurs (CPAM, CAF, MSA, CARSAT, Pôle emploi) et 3 ministères (Finances, Justice et Intérieur).

D’autres partenaires locaux viennent compléter cette offre de services :Agence Départementale d’Information sur le Logement, Association Mulhousienne d’Aide aux Chômeurs, Service social de la Carsat, Comité de Protection des Travailleurs Frontaliers Européens, Espace Info Energie.

Ce projet est porté par Saint-Louis Agglomération avec le concours de la commune de Sierentz, qui met à disposition une partie des locaux de l’ancien tribunal, et le soutien financier de l’Etat.

 A l’espace France Services, les usagers pourront trouver :

Un accueil individualisé avec 2 agents France Services :

-          Des informations de premier niveau (accompagnement dans les démarches quotidiennes, réponses aux questions)

-          Une aide à l’utilisation des services en ligne et des outils numériques (navigation sur les sites des opérateurs, simulation d'allocations, demande de documents en ligne)

-          Une aide à la constitution de dossier ou à la vérification de sa recevabilité

-          Faciliter la mise en relation avec les partenaires (aide à la prise de rendez-vous téléphonique ou physique avec un conseiller, …)

 

La mise à disposition d’outils numérique

Un ordinateur, ainsi qu'une imprimante/scanner sont à votre disposition en accès libre (sur demande auprès des agents d’accueil) pour effectuer vos démarches en ligne (CAF, CPAM, etc.) avec l’aide d’un agent si besoin.

Des permanences

Des permanences sont également assurées par certains partenaires (avec ou sans rendez-vous) : conciliateur de justice, écrivain public, agents des impôts, de l’ADIL, d’Info Energie, de l’AMAC, du CPTFE, du service social de la CARSAT, etc.

Pour consulter le calendrier des permanences : www.agglo-saint-louis.fr

 

Des ateliers numériques

Pour lutter contre l’éloignement numérique, des ateliers numériques sont proposés en partenariat avec la médiathèque de Sierentz pour vous familiariser avec les outils numériques, apprendre à rédiger un CV, lettre de motivation, etc.

Démarrage des ateliers à partir d’octobre sur inscription :

  • Atelier CV/lettre de motivation : un mardi sur deux (semaines paires) de 17h30 à 18h30
  • Atelier informatique : un samedi sur deux (semaines paires) de 14h à 15h30

 

Les horaires d’ouverture :

Lundi : 10h à 12h / 13h à 17h

Mardi : 9h à 12h / 13h à 17h

Mercredi : 9h à 12h / 13h à 18h

Jeudi : 9h à 12h30

Vendredi : 9h à 12h / 13h à 16h

 

Se rendre à l’espace France Services :

France Services Sierentz

17, rue Rogg Haas

68510 Sierentz

(Dans les locaux de l’ancien tribunal)

 

Contact :

Tel : 03 67 27 01 30

@ : france-services@agglo-saint-louis.fr

 

Quelques conseils pratiques pour préparer votre venue :

 

De manière générale, pensez à apporter :

  • Les documents nécessaires pour réaliser vos démarches
  • Vos identifiants et mot de passe des différents opérateurs
  • Une pièce d’identité
  • Une adresse mail et son mot de passe 
  • Votre téléphone portable
  • Une clé USB (si vous devez conserver des documents)

 

Plus de détails sur le site internet de Saint-Louis Agglomération : www.agglo-saint-louis.fr > rubrique « Vie quotidienne »> « Proximité ».