Bienvenue sur le site de votre commune

La mairie d'UffheimSituation

La Commune d’Uffheim est située dans la partie Nord de la bordure orientale du Sundgau, à 1,5 km au Sud-Ouest de Sierentz : pôle des services dont elle bénéficie.

Uffheim fait partie du canton de Brunstatt, de l’arrondissement de Mulhouse-Sud et se localise au carrefour des routes départementales D19b  et D2III à 18 km de Mulhouse et à 17 km des Bâle.  D’autre part, la commune est membre de la Communauté de Communes du Pays de Sierentz.

Le ban communal, d’une superficie de 436 ha est situé à une altitude moyenne de 270 m. Le noyau du village se situe en amont de la confluence des petits vallons du Weidemattgraben et du Muehlbach avec le Sauruntz.

Le massif du Werben situé au Nord du ban communal et qui se prolonge sur le ban de Sierentz, ainsi que le massif du Monenberg bordant Uffheim à l’Est et plusieurs petits massifs situés à l’Ouest constituent les éléments dominant du relief.

Les cours d'eau

Le ban communal d’Uffheim est traversé par plusieurs cours d’eau qui confluent en aval de la commune. Ainsi, le cours d’eau du Sauruntz prend sa source à Geispitzen et s’écoule d’Ouest en Est au milieu d’un petit vallon à fond plat. Il est souligné par un cortège végétal arborescent riche et varié qui constitue un lieu de refuge pour la faune et la flore.

Le cours du Sauruntz est alimenté par deux petits ruisseaux qui s’écoulent du Sud-Ouest vers le Nord-Est : le Weidemattgraben dont la source se situe au Nord-Est sur le ban de Koetzingue et le Muehlbach qui lui, prend sa source à Rantzwiller.

Enfin, la partie Sud du ban communal d’Uffheim est traversée d’Ouest en Est par l’Eschenbachgraben.

Deux étangs, disposés en chapelet le long du Muehlbach, sont présents sur le banc communal dans le fond de vallon de topographie plane.

La traversée de la commune par ces ruisseaux a permis le développement des moulins à huile aux 18ème et 19ème siècles.

Le milieu naturel

La Commune d’Uffheim a conservé une dizaine d’exploitations agricoles, il y en avait 35 en 1970. De 1970 à 1988, la surface agricole utile a légèrement augmenté en passant de 449 à 457 hectares. Elle a diminué depuis, pour revenir à 379 hectares en 1997.

Les boisements et bosquets occupent environ 4,8% du territoire communal, soit 32 hectares et se localise principalement au Sud-Est du ban communal. L’espace boisé de la Commune d’Uffheim n’est pas soumis au régime forestier.

Les vergers forment une ceinture péri-villageoise, ils se localisent au Nord-Ouest et au Sud du noyau villageois ancien. Malgré la faible superficie qu’ils occupent sur le ban communal d’Uffheim, ceux-ci présentent un intérêt faunistique et floristique certain.