Bienvenue sur le site de votre commune

Fil Info : Marché des producteurs le jeudi de 16h30 à 19h00 sur le parking de la Maison des Associations

Historique de la Commune

Historiquement, la première mention du village date de 916 lors d’une donation de terrain par l’évêque de Bâle au futur couvent d’Einsiedeln qui les conserva jusqu’en 1932.Une famille noble porta le nom du village jusqu’au 14ème siècle. Le village a fait partie du baillage de Landser jusqu’à la Révolution.

Au cours de ce siècle, la commune a subi des fluctuations de populations : départ de populations Israélites, longtemps en nombre élevé, départ des jeunes dans l’entre-deux-guerres et après 1962.
Néanmoins, UFFHEIM a bénéficié d’un fort mouvement naturel entre 1945 et 1968, le solde migratoire est devenu positif à partir de 1975. Au recensement de la population de 1990, la commune comptait 767 habitants. En 2012, ce chiffre s’élevait à 865 habitants.

 

Patrimoine

Les Moulins

Uffheim est connu pour ses 5 moulins à farine, dont 2 sont doublés d'un moulin à huile et un autre d'un foulon.

L'Obermühle

Situé sur le Mühlbach, ruisseau au débit régulier hiver comme été, il s'agit d'un moulin à farine dont la première mention historique date de 1284. Il fut reconstruit après la guerre de Trente Ans en 1681.
Le moulin disposait  d'une roue verticale alimentée par le dessus avec chute d'eau de 4,50 m. Il se composait de 2 tournants, l'un à farine et l'autre un égrugeoir.

 

IMG_3425

 

Mittlermühle

Le "moulin du centre" est également situé sur le Mühlbach. Il s'agit d'un moulin à farine doublé d'une huilerie qui fabriquait de l'huile de colza et de noix. La roue hydraulique verticale disposait d'une chute d'eau de 4,5 m. Elle actionnait la meule à farine et la meule à huile par l'intermédiaire d'une transmission métallique.

 

 IMG_3939

Le Fuchsmühle

Egalement situé sur le Mühlbach, ce moulin à farine est entouré d'un parc soigneusement entretenu.
Le moulin fonctionna jusqu'en 1932.

IMG_3900

Le Werbenmühle

Situé sur le ruisseau "Sauruntz", ce moulin était un moulin avec un tournant à farine doublé d'un spacieux moulin à huile. La roue hydraulique verticale tournait grâce à une chute d'eau de 3,50 m.

 

Le Mattenmühle 

Ce moulin jouissait à la fois des eaux du Mühlbach et du Sauruntz, ce qui le rendait puissant. Grâce à cela, les 3 roues hydrauliques à aubes faisaient tourner simultanément 2 tournants à farine plus un pilon à chanvre et un foulon à étoffes. Les 2 roues verticales tournaient grâce à une chute d'eau de 3 m.

 IMG_3433

 

L'Eglise Saint-Michel

Eglise

 

 

 

 

 

L'église Saint-Michel est construite dans un style classique.
En 1829, une nouvelle nef remplaca l'ancienne devenue trop petite. L'architecte en fut Wagner, architecte à Altkirch, et le maître maçon Joseph Feuerstein, de Berzau (Autriche).

 

 

 

 

 

 

 

 

La nouvelle église était dépourvue d'un jeu d 'orgue. En 1837, on fit appel à Antoine Herbuté, facteur d'orgues établi à Marckolsheim. Il confectionna un orgue de 22 jeux répartis sur 2 claviers et pédalier, dans un buffet de style "néo-gothisant" avec positif de dos.
En 1996, la Municipalité et le Conseil de Fabrique ont décidé de confier la restauration générale de l'instrument à la Manufacture d'orgues Aubertin, et plus particulièrement à Michel Gaillard. Ce travail a consisté à la remise en état d'origine avec extension de la pédale à 27 notes.

L'orgue Herbut

 

 L'horloge "ADAM 1860"

Acquise vers 1934, l'horloge créée par Adam en 1860 est installée dans le clocher de l'église pour sonner les heures et donner voix aux 4 cloches.
En 1966, elle est remplacée par une horloge électrique automatique. Grâce au travail d'une équipe de bénévoles, l'horloge "ADAM" a été restaurée et expose son mécanisme en parfait état de marche dans le hall d'entrée de la Mairie.

DSC06599

 

 

La Casemate de l'Aschenbach

CasemateLa Casemate de l'Aschenbach située sur les hauteurs d'Uffheim, est l'un des 32 ouvrages d"infanterie de ce type construits dans le Sundgau entre 1936 et 1940 afin de renforcer la Ligne Maginot. La Casemate d'infanterie appartenait au secteur fortifié d'Altkirch qui couvrait le Sundgau du Rhin à Kembs au Jura alsacien. Cette casemate en béton armé, composée d'un blockhaus-abri avec tourelle, possède une cloche blindée d'observation, 2 canons antichars de 47 mm, 2 mitrailleuses de 8 mm, 3 fusils-mitrailleurs et 3 goulottes lance-grenade. Environ 15 hommes occupaient l'ouvrage, commandés par un lieutenant et 3 sous-officiers.

En 1990, une poignée d’hommes issue de la Société d'Histoire de la Hochkirch, entrepris de restaurer, après accord de la Commune, la Casemate de l'Aschenbach en mémoire vivante. A cette époque le site n'était que ronces, orties et dépôt d’ordures.
Après un travail immense de restauration intérieure et extérieure, le site est inauguré le 20 novembre 1994, date anniversaire de la Libération d'Uffheim.


Depuis 2002, il est géré par l'association Mémorial Maginot de Haute-Alsace.
Sous l'égide de cette association a germé l'idée d'un musée souterrain qui a vu le jour le 7 mai 2011.
Ce musée raconte l'histoire étonnante de l'Alsace durant la Seconde Guerre Mondiale, à travers l'histoire de 2 frères. Il est intégralement équipé d'armes et autres matériels d'époque.

Premieres-visites-dans-le-musee-attenant-a-la-casemate-a-Uffheim_2-5-2011-(Photo-DNA)

La visite de ce site et du musée ne laisse personne indifférent. C'est un nouveau lieu de mémoire dont le charme et l'intérêt historique sont indéniables.  C'est un espace témoin de la vie passée, du rude combat livré par les soldats. Ce site a pour vocation de transmettre et de maintenir vivant notre patrimoine historique, mais aussi d'être un lieu d'éducation pour les générations futures, un petit voyage dans le temps à la rencontre de nos parents et grands-parents. De nombreuses école en ont déjà fait un outil pédagogique.

Les visites sont possibles chaque premier dimanche des mois de mai, juin, juillet, août et septembre, le week-end du 14 juillet et lors des journées du patrimoine.
Des visites guidées sur rendez-vous pour les groupes sont également possibles.

Pour tous renseignements, vous pouvez contacter M. Henri BERGER au 03.89.81.56.29
Ou visiter le site internet de l'association Mémorial Maginot : http://www.maginot68.com

Lors du week-end du 14 juillet, l'association organise une reconstitution historique 39/45 durant 3 jours. Après un défilé motorisé dans la village, des combats sont reconstitués autour de la Casemate de l'Aschenbach.
Avec une mise en scène affinée et des effets pyrotechniques très élaborés, cette reconstitution grandeur nature ou presque, donne l'impression aux spectateurs d'assister à une véritable scène de guerre comme elle a pu se dérouler autour du fortin.IMG_0226

Vous trouverez des photos de la reconstitution du 11 au 14 juillet 2015 dans la rubrique "Ma Commune en images" (cliquez sur le lien)